Tout droit sortie de nulle part, Apple a présenté sur son site internet hier, son nouveau système d’exploitation OS X Mountain Lion prévu pour sortir cet été 2012.
Les développeurs peuvent d’ores et déjà tester le système.
Attention cependant, le puma (car le lion des montagnes est plus communément appelé ainsi 🙂 ) n’aime pas les anciens systèmes Mac et n’espérez pas en profiter sur des G5 😉
OS X Mountain Lion requires a Mac with a 64-bit kernel. Mountain Lion supports the following Mac models:
• iMac (mid 2007 or later)
• MacBook (13-inch Aluminum, 2008), (13-inch, Early 2009 or later)
• MacBook Pro (13-inch, Mid-2009 or later), (15-inch, 2.4/2.2 GHz), (17-inch, Late 2007 or later)
• MacBook Air (Late 2008 or later)
• Mac Mini (Early 2009 or later)
• Mac Pro (Early 2008 or later)
• Xserve (Early 2009)
Encore une fois Apple, avec les années, abandonne petit à petit les machines qu’ils jugent obsolètes.
Au rayon des nouveautés, voici ce qu’apporte le nouveau félin rugissant qui ressemble à s’y méprendre à un iOs 5 Mac :
iCloud
Intégration complète d’iCloud dans Mountain Lion. Il suffira de vous connecter avec votre compte pour configurer et récupérer automatiquement vos notes, calendrier, mails, documents, contacts, photos, vidéos… sur tous vos appareils.
Messages
L’application Messages permettra une communication avec vos autres appareils sur iOs 5 contenant iMessage. Vous pourrez commencer une conversation sur l’iPhone et la finir sur Mac par exemple.
Dors et déjà disponible en version Beta pour les utilisateurs de Lion à cette adresse
Rappels
Le gestionnaire de tâches présent sur iOS 5 sera également de la partie sur Mountain Lion et compatible également avec iCloud.
Notes
L’application sera différente de TextEdit que nous connaissons déjà et permettra d’épingler des notes sur le bureau. À savoir que l’on pourra rajouter des images aux notes par simple glisser/déposer.
Centre de notification
Le notification center va également faire son apparition sur Mac qui sera un sérieux concurrent à Growl, cela s’annonce déjà prometteur, car gratuit comparé à Growl disponible sur le Mac AppStore.
Share
Share permettra de partager plus facilement des documents, pages internet, etc à vos contacts ou ami(e)s en sachant que Twitter sera intégré nativement au système d’exploitation.
Twitter comme sur iOs 5 est disponible nativement sur le système et vous pourrez tweeter de n’importe ou 🙂
Game Center
Le Game Center permettra d’accéder au tableau de bord de vos scores sur vos jeux et de les partager avec vos amis. Pas une très grande utilité 🙁
Airplay
Airplay permettra d’envoyer, si toutefois vous avez une Apple TV, l’écran de votre Mac sur votre téléviseur.
GateKeeper
GateKeeper sera une nouvelle protection mise en place par Apple et permettra (suivant configuration) d’accepter ou non l’installation d’application tierce ou dispo sur l’Apple Store. A terme je pense qu’Apple mettra en place un certificat d’authenticité aux développeurs pour plus de sécurité pour les utilisateurs. Mouai … Pas très convaincu.
Mon Avis:
Un Os qui ressemble plus à un iOs 5 qu’autre chose. Cependant il faut voir ce que ça donne en finalité et en live. Je pense vous faire un petit test vidéo très prochainement 😉
Cerise sur le gâteau
La vidéo de présentation de Mountain Lion:
Une petite présentation de 2 minutes qui montrent les nouveautés du système très brièvement par nos amis de CultOfMac
Et enfin le nouveau Wallpaper de Mountain Lion en qualité HD 😉
Je vous gâte vraiment trop 😀