Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, Mac OS X Lion est disponible dans sa version Gold Master et je me suis dit: « – Pourquoi ne pas faire une petite vidéo ?! »
Donc c’est parti pour le test du nouveau système d’exploitation Mac 😀
Alors d’abord il faut savoir que c’est une version développeur et que cette version de Lion peut encore contenir quelques petits bugs. Donc si vous voulez tester la version sur votre Mac, il faudra être conscient de ce que vous faites au risque de tout perdre sur votre ordinateur.
Si vous avez bien compris les risques, deux options s’offrent à vous pour essayer cette nouvelle version, soit l’installer sur une partition autre que celle de votre système actuel, soit l’installer directement et écraser vos données.
À vous de choisir ce que vous comptez faire.
Personnellement possédant un MacBook core 2 Duo, j’ai décidé de le formater complètement pour tester l’Os, quitte à reformater par la suite si Lion ne me convient pas.
Maintenant que vous avez bien réfléchi et choisi l’option qui vous convient le mieux, on va aborder une phase cruciale.
1) Installation du système
Donc pour commencer, il vous faudra télécharger Mac OS X Lion GM dans la partie développeur d’Apple, bien entendu je ne vous dirais pas comment faire pour vous procurer la version si vous n’en avez pas, mais Google devrait pouvoir répondre à toutes vos recherches 😛
Ensuite, j’ai préféré graver Mac OS X Lion sur un DVD pour l’installation. Pour se faire, il suffira de suivre le tuto ici -> Comment graver Mac OSX Lion
Une fois ceci fait, vous insérez votre disque fraichement gravé dans le lecteur de votre Mac et vous redémarrez l’ordinateur en maintenant la touche « alt » de votre clavier enfoncé au redémarrage.
De là, vous pourrez choisir de booter soit sur le disque dur, soit sur le disque. Bien entendu, il faudra sélectionner le disque.
Et vous voici sur cette fenêtre de configuration nommée: Utilitaires Mac OS X
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs possibilités.
Comme je veux formater mon disque je suis allé sur « Utilitaire de disque » j’ai sélectionné mon disque dur et je l’ai formaté puis en retournant sur le premier menu j’ai choisi « Réinstaller Mac OS X »
Nous voici sur la fenêtre de lancement
Donc on fait continuer et l’on arrive sur le « disclaimer »
Ensuite, on nous demande de choisir le disque d’installation
Et c’est parti pour 12 minutes d’installation
Puis d’un coup, ça passe à 17 minutes 😀
Puis le Mac redémarre et l’installation se poursuit pour encore 19 minutes
Grosso modo, l’installation aura duré environ 36 minutes.
2) Configuration du sytème
Quand l’installation est enfin finie, nous pouvons aborder la prochaine étape, celle de la configuration des paramètres.
Et comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, nous voila enfin sur Mac OS X LION 😀
3) Découverte de Mac OSX LION en vidéo:
La suite de mon petit test se poursuit ici en vidéo 😉
Conclusion
À vous de voir maintenez si vous allez sauter le pas ou non. Pour ma part, je trouve que ce n’est pas encore suffisamment stable à mon goût et que j’espère que des mises à jour vont encore voir le jour avant la sortie de Lion.
VoiceOver en français , la loupe qui change .
Autrement ça mérite son prix.Toutes les » petites nouveautés » sont déjà sous Snow sous forme de petites applis.
Autrement exposé est mort !Moi il me plais pas leur nouveau truc , de même que le launchpad qui ne sert à rien.
Bonne présentation , merci
bonjour il n’y aura pas Iphoto ??? je ne l’ai pa vu ????? il n’y a plus de logiciel de visualisation de photos alors ????
Bonjour troyfrance.
Tu te trompe en fait, la suite iLife (iPhoto,iMovie,Garage Band, etc.) est une suite qu’il faut que tu achète à part. La suite est seulement incluse lorsque tu achète un mac en magasin avec Mac OSX dessus.
Donc il te faudra acheter iLife si tu n’achète que Mac OSX Lion
Merci à toi Greg 😉
c’est nul !! je suis passé au mac le 1er juin 2001, avec un MBP, je savais que lion allait sortir mais pour plusieurs raisons, je ne pouvais pas attendre, du coup j’utilisie beaucoup Iphoto, garageband, Imovie, inclu ds le Mac, si , en téléchargeant lion, faut racheter le pack en plus, ben ….. comptez pas sur moi … préfère rester avec ma version et les logiciels pré-installé dessus, plutot que de devoir encore racheter des programmes;; enfin on verra à la sortie de Lion, merci,
Peut etre qu’en faisant une mise a jour ca permettra de garder les logiciels preinstallées, seulement a voir 😉