Voilà que vous avez enfin la dernière version de Mac OS X Mountain Lion mais vous ne savez pas comment faire pour installer votre machine?
Alors ce petit tuto devrait vous aider à mettre à jour votre machine pour votre plus grand bonheur.
Ce qu’il faut savoir ?
Avant toute chose, il faudra vous procurer une version de Mountain Lion sur le Mac AppStore et avoir fait une sauvegarde de votre Mac soit manuellement (en sauvegardant vos fichiers un par un) soit via l’excellent utilitaire Time Machine Qui gère à merveille tout ça 😉
La deuxième chose à savoir c’est que pour une installation sur Clé USB ou disque externe, celui-ci sera complètement effacé pendant la procédure et qu’au minimum vous devrez disposer de 8 Go d’espace libre (donc pas de clef 4 Go hein ;))
Clean Install ou pas ?
Tout d’abord je vais vous expliquer la différence entre les deux, car certains d’entre vous ne doivent pas le savoir. Tout comme iOs, il existe 2 méthodes d’installation d’un nouveau OS, soit la mise à jour , soit la réinstallation dite Clean Install.
La grande différence entre les deux c’est que la Clean Install supprimera entièrement votre disque dur et partira sur un système complètement neuf alors que la mise à jour gardera vos fichiers (même ceux corrompu ou problématique) et installera une surcouche de Mountain Lion.
Donc je conseil vraiment de faire une clean install et récupérer manuellement vos fichiers par la suite ou via Time Machine en faisant attention dans les options de ne pas tout récupérer, mais uniquement les essentiels (Applications, Documents,Photos,videos,etc…) et non pas les préférences systèmes.
Comment procéder maintenant ?
Encore une fois plusieurs possibilités s’offrent à vous.
– Soit vous faites une installation directement avec le fichier .app récupéré sur le Mac AppStore.
– Soit vous faites une installation sur clef USB ou disque dur externe Bootable.
– Soit une installation sur support DVD.
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Pour ma part je vais vous expliquer les différents moyens séparément maintenant.
* Installation via l’application du Mac AppStore
Rien de bien méchant, il suffit de lancer le programme et de le laisser faire sont installation.
Tout le monde peu la faire 😉 même les plus noobist d’entre vous 😛 (je rigole bien entendu ^^)
* Installation via USB ou Disque dur externe
La solution de facilité est de passer par un utilitaire qui fait tout à votre place.
Rendez-vous à l’adresse http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/ pour récupérer Lion Disk Maker en version 2.0 RC2 (ne faite pas attention au titre de l’application, elle fonctionne sur Mountain Lion)
Ensuite, lancez celle-ci et suivez la procédure indiquée:
Insérer votre clef et laisser-faire 😉 (attention de ne pas créer de DVD avec cette méthode qui pose le problème d’être trop lente)
* Installation via DVD
Pour créer un DVD, il faudra naviguer dans votre dossier Mountain Lion.
Donc rendez-vous dans le dossier Application et chercher Installer OS X MOUNTAIN LION.APP
Faites un clic droit sur le fichier puis :
Afficher le contenu du paquet -> Contents -> SharedSupport -> InstallESD.dmg
Faites un clic droit sur le fichier et faites Graver InstallESD.dmg sur le disque …
Et maintenant on fait comment pour l’installer ?
Ben si vous êtes passé par l’App directement rien à faire de particulier, juste répondre aux questions.
Pour l’installation sur USB, disque dur ou DVD il faudra booter dessus.
Pour cela il faudra insérer votre support et au démarrage de votre Mac rester appuyer sur la touche Alt (ou aussi appelé Option) jusqu’à avoir le choix du support pour démarrer.
Bien entendu il faudra choisir le support avec votre installation de Mountain Lion dessus.
Et pour la clean install on fait comment ?
Il faudra impérativement passer par un support DVD,USB ou DD Externe pour booter dessus et vous rendre dans l’utilitaire de disque.
Choisir le disque de votre Mac en faisant très attention de ne pas vous tromper et cliquer sur l’onglet « Effacer » (Attention de choisir le disque en entier et non pas une partition du disque)
Par exemple, sur la photo, mon disque dur est 1 To WDC WD1001FAL et celui-ci est partitionné en deux volumes – > 1. Sauvegarde Mac, 2. Time Machine
Et enfin, bien choisir Mac OS étendu (Journalisé).
Comment réinjecter mes données ?
Soit vous passez par Time Machine pour la dernière phase d’installation de Mountain Lion, il vous demandera ce que vous voulez faire.
Sinon la solution manuelle fonctionne très bien en récupérant soit vos fichiers stockés sur support externe, soit en naviguant dans votre dossier Time Machine.
Et voilà !
Vous vous retrouvez avec un système désormais tout beau tout propre et vous pouvez profiter pleinement de Mountain Lion 😉
Bonsoir, merci pour ce magnifique tuto et j’aurais juste une petite question une fois sur la clé peut on l’installer sur un deuxième mac ?
@melodinho Oui sans aucuns problèmes 😉
Et en cas de pépin sérieux, est-ce que la réinstallation à partir de rien d’autre que l’application d’amorçage incluse dans le BIOS a été améliorée par rapport à Lion? Je pense notamment au support des réseaux authentifiés par portail captif ou 802.11x, qui sont absents de l’installeur de Lion.
@Cubytus alors là, aucune idée. Je sais qu’il faut se connecter sur ton compte Apple Store car il va checker si tu es détenteur d’une licence officiel ou pas mais après je n’ai pas testé car l’OS tourne depuis des mois sans aucuns problèmes 🙁
Bjr je suis nouveau sur mac et un peu perdu , il y avait snow leopard ? apres lion (normal) et maintenant moutain lion ? c’est ca ? svp merci bcp pour les réponses , cordialement
@imacrookie oui cest bien ca 😉
« Pour créer un DVD, il faudra naviguer dans votre dossier Mountain Lion.
Donc rendez-vous dans le dossier Application et chercher Installer OS X MOUNTAIN LION.APP »
il n’y a pas ce dossier dans les Applications (en tout cas pas apres l’installation), où le trouver ?
merci
@Erick après installation il faut re-telecharger Mountain Lion sur votre Mac en passant par le Mac AppStore
mais combien de fois ?
J’ai 5 MAC a la maison et ca met 2 ou 3 h a charger, je voudrais le charger une seule fois
merci
@Erick Ben il suffit de le charger une seul fois pour l’installer sur une clé USB, DVD ou DD externe et lancer l’installation sur toutes les machines.
Attention à bien regarder les spécifications minimales avant de lancer l’installation de Mountain Lion sur les vieilles machines.
il lance l’installation sans rien demander, donc il faut la stopper ?
oui aucun probleme aucun mac n’est d’avant 2009
merci
@Erick oui dans ce cas il faut stopper l’isntallation
ok merci
l’application Lion Diskmaker 2rc2 plante sur deja 2 MAC
mais n’est il pas possible tout simplement sans se faire chier avec un disque de boot sur cle USB de mettre tout Installer OSX sur unecle USB de mettre ca dans le dossier Application de tous les MAC et d’installer en le lançant normalement ?
@Erick oui c’est possible également de faire comme ça
ok c bcp plus simple
merci encore
bonjour,
je viens de lire votre tuto, ( merci cela ma bcp aidé) mais il me reste quelque interrogations en effet je viens de faire le processus time machine et apparemment cela aurait bien fonctionné. mais maintenant que dois je faire ?
vider mon mac puis installer mountain lion et en suite récupérer mes données avec time machine ?
ou juste aller dans l’app store et telecharger mountain et tous ce fais tt seul ?
aidez moi svp merci pour votre aide
@nico le mieu est de télécharger Mountain Lion, de le graver sur disc ou faire une clef usb ou un dd externe , formater votre disque et reinstaller mountain lion. Vers la fin de la procédure d’installation on vous demandera de reinjecter vos données de time machine.
si j’ai bien compris je telecharge mountain lion, je le mets sur mon DD externe. En suite je refais une sauvegarde avec time machine. Une fois que j’ai fais ça, je dois formater mon disque dur ok ( mais comment dois je mis prendre ? ) car en me renseignant je lis que l’on a besoin de clone pour pouvoir redémarrer et surtout pour pouvoir réinstaller Mountain.
Dsl je suis pas vraiment doué et mes question sont surement un peut bizarre. merci pour vos réponse
@nicolas Non il suffit pour formater de passer par l’utilitaire de disque comme indiqué sur le tuto en bootant sur Mountain Lion Du dd externe