Vous devez surement le savoir, mais Apple a renforcé la sécurité de macOS ces dernières années et notamment avec l’arrivée de Sierra et GateKeeper.
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, GateKeeper permet de protéger votre Mac contre des applications pouvant avoir une incidence négative sur celui-ci dixit Apple.
En réalité, c’est plus compliqué, car même les applications de confiance n’auront pas la possibilité de se lancer sans une action spécifique de l’utilisateur. Il était possible de désactiver cette protection sur les montures sous El Capitan ou antérieures, mais plus sur Sierra.
Cas pratique :
Si nous prenons l’exemple du logiciel XtraFinder dont je vantais les mérites, voici ce que nous obtenons lorsque nous tentons d’installer le bestiau:
Et lorsque l’on va vérifier Gatekeeper, voici ce que cela donne:
Plusieurs solutions pour l’ouvrir malgré tout :
Premier cas:
L’ouvrir en maintenant la touche CTRL (contrôle de son clavier) et faire un clic sur celui-ci puis choisir le menu « Ouvrir »
Cela permettra de le lancer, car il sera ajouté à la liste blanche de Gatekeeper
Deuxième cas:
Cliquer sur l’application puis lorsque vous obtenez le message aller dans le menu Pomme -> Préférences Système … -> Sécurité et confidentialité et cliquer sur « ouvrir quand même »
Troisième et dernier cas:
À la mano avec notre meilleur ami le « Terminal ».
Pour cela rechercher l’Application Terminal qui se trouve dans le dossier Application -> Utilitaire (ou via Spotlight) puis lancer le et entrer la commande:
sudo spctl –master-disable
Entrer ensuite le mot de passe de votre session (qui je vous le rappelle ne s’affichera pas à l’écran) et appuyer sur entrer.
Rendez-vous ensuite dans le menu Pomme -> Préférences Système … -> Sécurité et confidentialité
Un nouveau menu va apparaître déverrouiller le cadenas en bas à gauche et activer la case « n’importe où »
Attention toutefois, cela va permettre de lancer toutes les applications donc ne faites pas n’importe quoi.
Pour rétablir le comportement normal, il suffit de saisir la commande suivante sur Terminal
sudo spctl –master-enable