[Yosemite] Trim Enabler bloque le redémarrage du Mac

macbook-hdd-fail

Avec la version 7 de la bêta de Yosemite, il y a un bug lorsque vous utilisez le très bon logiciel Trim Enabler qui active la Trim sur les disques SSD non Apple.

En effet après activation, le Mac va refuser de redémarrer, mais encore pire, même en passant par la réinstallation système avec le mode recovery, cela bloquera complètement le Mac.

Première solution, effacer entièrement le disque et toutes ses partitions via un support externe qui contient une version de Mac OS X

Deuxième solution, jouer avec le Terminal pour débloquer le Mac.

Pour débloquer la situation, démarrez le Mac en mode recovery soit en démarrant avec la touche « alt » pour choisir la partition Recovery, soit en démarrant le Mac avec la combinaison « Cmd+R ».

Ensuite, allez dans le menu tout en haut et sélectionnez le Terminal.

Puis rentrer les commandes suivantes une par une:

1:

nvram boot-args=kext-dev-mode=1

2: Remplacer VotreDisque par le Nom réel de votre disque qui contient Yosemite et Trim Enabler (pour lister les disques utiliser la commande: diskutil list)

cd /Volumes/VotreDisque

3:

touch System/Library/Extensions

4:

kextcache -prelinked-kernel System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache -K System/Library/Kernels/kernel System/Library/Extensions

La 4ème partie va prendre du temps et va vous faire redémarrer le Mac. Si après redémarrage cela ne démarre pas, recommencer la procédure à partir de l’étape 2.

Cela devrait vous faire redémarrer le Mac et en plus activer la commande TRIM.

Enjoy

(Source)

10 réflexions au sujet de “[Yosemite] Trim Enabler bloque le redémarrage du Mac”

  1. Merci du tuyau, je garde ça dans mes favoris (sur mobile).
    Je n’ai pas encore rencontré le souci

  2. Je n’installerai pas Yosemite en disque principale sur mon SSD , mais sur une parution sur le deuxième disque dur classique . Pour moi yosemite a trop change sans progrès réel. Je vais reste sur mavericks aumoin j aurais aperture qui continuerai de fonctionne sans bug.

  3. Ca a marché ! Merci !

    J’ai aussi deux choses à noter :

    – Cela m’a fait activer ma session invité qui était jusque là inactive (je l’ai donc par la suite désactiver)

    _ Le bug était présent aussi sur la version Finale de Yosemite (non bêta donc …) Ce second problème est donc lui bien plus inquiétant.

  4. @Aurélien En fait, ce n’est pas un bug mais bien plus compliqué que cela. Apple a mis en place une procédure de signature d’extension de kernel au démarrage. Donc en gros, si au démarrage le système détecte une extension non signé Apple, il va simplement bloquer le démarrage par mesure de précaution. La subtilité c’est que l’activation de la TRIM est justement une extension de Kernel. Donc l’astuce permet de supprimer la vérification des signatures. Donc pour l’instant, c’est une question de temps avant de voir une véritable solution.

  5. J’ai exactement ce problème, j’essai de suivre les instructions avec mon faible niveau mais ça ne marche pas, je pense que cela viens du nom de mon disque dur quand je le rentre terminal affiche « No such file or directory » j’ai essayer avec plusieurs nom (disk0s1 ou Apple_corestorage).
    Bref je suis très embêté je ne peu accéder a rien du tout, et je n’est pas fais de sauvegarde..
    J’ai vraiment besoin d’aide…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.